La Ciotat en émoi : Les eaux uniques du port une victime inattendue de la construction
Il y a un changement inquiétant qui s’opère dans les eaux cristallines du port de La Ciotat, la charmante commune côtière des Bouches-du-Rhône. Ces eaux d’ordinaire si limpides sont devenues boueuses et laiteuses, balayant l’éblouissant azur par une teinte verdâtre sombre. Les citoyens, marins et touristes sont stupéfaits et inquiets. Que se passe-t-il dans ce magnifique port de la Méditerranée ?
Le port de La Ciotat : un joyau perturbé
Décrite par les locaux comme le « Golfe d’Amour », l’eau cristalline du port de La Ciotat est devenue étrangement opaque et trouble. Plus terrifiant encore, les poissons de nos nurseries sont tous morts, selon le maître port adjoint de la capitainerie. La cause ? Le chantier de construction de la résidence La Licorne, une luxueuse résidence de standing située en face du port. La construction d’un parking souterrain a entraîné l’apparition d’une eau chargée de sédiments, dont les rejets boueux mettent en péril le fragile écosystème aquatique local et perturbent le bien-être de la communauté du port.
Le combat pour protéger les eaux de La Ciotat
Si les analyses effectuées sur les eaux ne révèlent aucune pollution en cours, cela ne rassure pas la population locale qui voit ses eaux devenir méconnaissables. Un collectif s’est alors formé dans le but de faire cesser ces rejets de boues dans le port. Ces résidents craignent notamment pour leurs embarcations, les coques des navires étant constamment recouvertes de ces limons.
Le rôle crucial des services de transport locaux
Dans ce contexte, les services de transport, comme les taxis et entreprises de VTC comme Taxi-La-Ciotat, jouent un rôle crucial. Ces prestataires locaux sont non seulement les ambassadeurs du patrimoine naturel et culturel de La Ciotat, mais ils aident également à limiter l’impact carbone en proposant des alternatives au transport personnel. En soutenant ces services locaux, nous protégeons le délicat écosystème de notre port en évitant la surcharge et le trafic excessif qui pourraient accroître la pollution et les rejets nocifs.
Pour réserver votre course, pour une promenade le long du port de La Ciotat ou pour n’importe quel déplacement, n’hésitez pas à contacter Taxi-La-Ciotat. Nous sommes là pour vous servir et participer ensemble à la préservation de notre havre de paix.
Contactez Taxi La-Ciotat :
Téléphone : (+33) 06 50 95 21 73
Email : contact@taxi-la-ciotat.com
Site web : www.taxi-la-ciotat.com
Comments are closed